votre ticker

Le Bai Jia Bei du petit bouchon (ou des petits bouchons!)

 "La secte des tissus" c'est le surnom qu'a donné mon homme aux échanges de tissus pour les Bai Jia Bei!!! Si vous aussi vous voulez faire partie de cette gentille secte (promis pas de bourrage de ciboulo ni de demande d'argent!), c'est l'occasion...

J'explique pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe:
Il s'agit de coudre 100 coupons de tissus accompagnés chacun d'un voeux, qui formeront une couette. Il s'agit à la base d'une tradition chinoise.
1. Vous choisissez un morceau de tissu que vous aimez (100% coton)
2. Vous coupez un carré de 20 cm sur 20 cm (minimum pour la couette) + un petit morceau
3. Vous choisissez ou réalisez une carte et vous y notez votre souhait à destination de notre (pitêtre nos!)futur(s) enfant(s) et vous y attachez le petit morceau de tissu. Les 100 cartes seront conservées dans cette jolie boîte à voeux:

4. Vous nous apportez le tout ou bien vous nous l'envoyez par la poste. Pour ceux qui n'auraient pas notre adresse postale, envoyez nous un commentaire avec votre adresse mail (que je ne publie pas), j'enverrai l'adresse en retour.

Les 100 morceaux de tissu seront cousus entre eux sur le principe du patchwork pour faire une couette qui portera tous les bons voeux de la famille, des amis et de tous ceux qui aurons contribué à sa fabrication.

Voici la légende du Bai Jia Bei originel:
La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.
Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartint, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Voilà, vous savez tout!A vos ciseaux!
Voici les jolis coupons déjà récoltés:
 

 
 









 
 Voilà un premier essai de rendu:
et encore des coupons: